"D'ici 2014 nous verrons apparaître des « infomestres », une nouvelle catégorie professionnelle très recherchée, hautement rétribuée pour sa capacité à produire des contenus rédactionnels. Utilisant de nouveaux outils, des techniques nouvelles, ils proposeront des flux originaux très specialisés en exploitant la fonction RSS des sites web, ainsi que d'autres sources libres porteuses de nouvelles et d'informations.

Ces « infomestres » seront la nouvelle génération d'éditeurs freelance, des gens qui vendent leur capacité à corréler, filtrer et hiérarchiser les contenus d'EPIC, la source unique de contenu mediatique qui s'annonce à l'horizon 2014."

Voici comment débute la petite une petite histoire réalisée en flash par Robin Sloan et Matt Thompson pour présenter ce que pourraient être les grandes étapes de l’évolution des médias jusqu’en 2014. Et contrairement à tous les discours usuels sur le sujet, cette animation m'a bluffé, elle a l'air si réaliste! Surtout quand il s'agit de traiter du rapprochement de Amazon et Google. Les deux "pure player" historiques fusionnant? On en rêve, "Googlezone" serait le symbole d'un nouveau modèle économique. Cependant beaucoup de gros acteurs ont été oubliés. On reste presque sur notre faim en regardant béatement Google se battre contre Microsoft. C'est un peu simple, mais j'ai tellement envie d'y croire...

Yahoo, eBay, Monster, 20six, Sixapart, Flickr ... auront un rôle à jouer, c’est sûr. N'omettons pas non plus de citer Apple et Steve Jobs qui voit dans Internet le futur de sa firme. Que dire également de la foundation Mozilla? Les auteurs de cette magnifique animation nous explique qu'en 2014 EPIC correspondra à "Evolving Personalized Identity Construct" (sorte de stade ultime de l'intégration des médias via Google" et sera basé sur l’information ADN et les nanotechnologies du Japon et que le dit "EPIC" sera humainement portable. Là on rentre à mon sens dans la science-fiction.

Je ne renie pas ici mon goût immodéré pour l'innovation qu'elle soit utile ou non, et je dois bien avoué que je suis assez friand de ce genre d'histoire. Je voulais juste vous faire partager une question qui aujourd'hui m'obsède :
Que sera le Web de demain ? Ne sommes-nous pas entrain de vivre de profondes mutations : glissement progessif vers l'Open Source, Weblogs, Social Networking, Mobilité,... Quelle sera notre place (professionnels ou utilisateurs) dans tout cet embroglio? Cette présentation de Sloan et Thomson a le mérite de nous inviter à réfléchir aux changements, aux évolutions des systèmes d'informations auxquels nous assistons tous les jours, sans pour autant nous en rendre compte...

Il n'est pas de réponse unique à ces questions, et la mienne sera bientôt disponible... Je reste déterminé à participer à ces mouvements, et j'espère bien un jour y trouver ma place !

Pour en savoir plus sur cette animation:

Mise à jour le 17 mars: Mihai Crasneanu en parle