Mon projet au sein de Swellcom a pris quelques semaines de retard maintenant. Mon objectif est de donner la voix aux consommateurs et seul internet permet cette prouesse. Il s'agît de permettre à une communauté d'individus de donner leur avis sur l'évolution d'un marché qui les concerne : ses acteurs, leurs décisions, ses produits, etc... J'espère faire entendre la voix du "user" et pas celle du "shopper" (dédicace à M. Cuenot de chez P&G ;-) )

Au delà de l'idée de création d'un contre-pouvoir au sein de marchés dont l'archaïsme n'a d'égal que leur incapacité à éteindre un ordinateur sans tirer sur la prise, nous allons analyser la remontée d'informations produite par les consommateurs afin d'en extraire les grandes attentes. (Au passage merci les blogs, et merci lafraise...). En outre, une fois que la voix de la communauté se sera faite entendre, nous comptons bien agir pour ses intérêts : négociation de prix, fourniture de produits introuvables dans les magasins traditionnels, services en ligne personnalisés, etc... Voilà pour le projet...

Mais ce soir j'ai une petite baisse de régime. Alors je navigue sur les flots de liens déversés dans la blogosphère et je tombe sur ce post de Super Rodrigo qui me redonne la patate ! Il relate en avant première la vente de Musiwave à OpenWave grâce à une interview exclusive de son pote Gilles Babinet. Ce dernier, fondateur de Musiwave, revient sur son parcours d'entrepreneur.
A la question "quel conseil donnerais-tu à un entrepreneur ?" Il répond, avec le sourire du gamin qui vient de marquer son premier but, que l'important est "d'y croire, d'y croire, d'y croire". Il explique que lorsque l'on ne doute pas, on arrive à remettre en cause son business model de manière intelligente et déterminée. En clair, si tu ne rentres pas par la porte, passe par la fenêtre ! Alors M. Gilles Babinet, merci pour ces bons mots, votre parcours est une source d'inspiration. Demain je vais enfoncer les portes !

P.S: Je vous félicite également pour avoir déserté le salon de votre ancien coiffeur et pour vos chemises de compète :-D