La théorie de la longue traîne (ou longue queue), décrite par Chris Anderson, s'applique tout aussi bien au Search. Petit rappel : The Long Tail est une théorie marketing qui présente de manière particulière le cycle de vie des produits. Dans un grand inventaire ou catalogue en ligne (Amazon, par ex.), plus de la moitié du chiffre d'affaires (et de la marge) est réalisée sur la très grande quantité d'items "en queue" de la liste des meilleures ventes. Le plus petit besoin d'un client devient un marché solvable, si l'offre correspondant à ce besoin est disponible.

Long Tail

SEOChat propose ces jours-ci un article très intéressant sur la Long Tail et le Search Marketing. En effet, on peut très bien appliquer ce concept à nos campagnes d'acquisition de trafic par liens sponsorisés. Nous allons voir que la loi de Pareto s'inverse!!!
Beaucoup de clients chez qui j'interviens se concentrent sur les quatre ou cinq mots clés les plus fréquemment utilisés pour trouver leur produits. Or, il se trouve qu'ils ne vendent pas uniquement quatre ou cinq catégories de produits. Ces mots clés sont, de plus, âprement disputés par les principaux acteurs de leur marché. Lorsque l'on opère une petite analyse, on se rend compte que, par segment, on retrouve un Top 30 de mots clés susceptibles de vous amener du trafic, les mots-clés suivants apportant un nombre de visites à première vue assez marginal.

J'ai fait l'experience d'acheter pendant une semaine seulement les mots-clés situés "à la queue" de ce Top 30 pour un ecommerçant espagnol (genre Cdiscount sans clignotants). Il a un grand catalogue de produits et l'on s'est rendu compte qu'en misant sur ces mots peu achetés, on arrivait à générer quasiment autant de trafic qu'en enchérissant sur les coûteux du Top 30. Mais tout cela à un coût dérisoire... Conformément à l'article de Bailey, je pense qu'on peut effectivement dire que 80% du trafic peut être généré par des centaines de mots clés à faible coût ("en queue") et 20% par le Top 20 ou 30. La loi de pareto fonctionne donc ici à l'envers.

Cet état de fait est une réelle opportunité pour les petits acteurs du web qui veulent se faire une place au milieu des grands. Pour une somme modique, vous pouvez lancer des campagnes de search marketing extrêmement performantes. Honnêtement ça vaut le coup d'essayer!
Pour en savoir plus sur la long tail