VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

samedi 16 juillet 05

De l'avenir des logiciels sociaux

Cyril Fiévet a publié récemment un article sur les logiciels sociaux et y explique que ça ne fonctionne pas très bien. Il reprend à son compte l'idée de Thierry selon laquelle les réseaux sociaux seraient moins puissants que les blogs...
L'argument avancé est qu'en tenant un blog, vous parvenez à retrouver sur la toile des gens ayant les mêmes centres d'intérêts et les mêmes aspirations que vous. Un écrémage se fait en lisant simplement les commenatires et autres trackbacks que l'on vous laisse. Vous développez également votre réseau en parcourant d'autres blogs et constituez votre petit cercle de connaissances, symbolisé à termes par votre blogroll... Sur ce point, le blog est évidemment un outil performant.

Ayant déjà précisé que l'issue de ce débat passait nécessairement par le mariage des blogs et des réseaux sociaux, je ne recommencerai pas une note. Il est plus intéressant de s'intérroger si les logiciels sociaux ont de l'avenir, car c'est bien la question qui est posée par Cyril. Il se demande finalement comment utiliser ces logiciels sachant qu'il est déjà submergé de mails, fils rss, applications du type MSN, contributions diverses sur plusieurs blogs ou journaux en ligne, etc...

Je suis d'accord avec Cyril quand il dit que la valeur ajoutée de ces outils n'est pas à démontrée, il s'agît plus d'une question d'éducation et de pertinence de ces applications par rapport à l'animation de votre "réseau", et la valeur ajoutée que vous pouvez en retirer.
En effet, dans un premier temps il a fallu évangeliser les gens sur ce qu'étaient les logiciels sociaux. Aujourd'hui on attaque une deuxième phase : la consolidation. Pour cela, il faut animer ces applications ! Sinon quel intérêt ? En cela je trouve que 6nergies est sur la bonne voie avec l'ange du service, la récente mise en place des fonctions groupes...

Mais le blog reste un outil de communication incomparable. En cela, le projet Benetworked est criant de vérité. Nous avons toutes les peines du monde à cultiver notre réseau sur Viaduc ou 6nergies. Par contre, nous avons plus de 170 anciens inscrits sur notre forum, et près de 2000 visiteurs uniques par jour. Le blog est non seulement le faire valoir de notre réseau, mais aussi un outil d'animation informel, les "groupes" sur 6nergies ou Viaduc ne sont que sa représenattion formelle et froide. Le blog nous permet d'avoir une visibilité accrue au point que sa popularité dépasse le site institutionnel de l'association des anciens de l'ESC Toulouse... (RIP)

Je crois au bienfondé des réseaux sociaux, certes, il ne pourront pas rivaliser avec les blogs, et devront certainement se poser la question d'une application à mi-chemin entre Weblogs et Social Networking; mais leur utilisation se généralisant, qui pourra s'en passer dans quelques années ?

S'agissant de l'avenir des logiciels sociaux actuels, j'ai plus de doute quant à l'apparition de plus gros acteurs sur ce marché, car les acteurs d'aujourd'hui n'ont pas la taille des Google, Msn, ou Monster. Qu'arriverait-il si l'un de ces géants se mettait à sortir sa propre appli de réseautage en ligne ?

mardi 28 juin 05

Etonnant ce que donne les recherches sur Google!

J'aime bien savoir comment vous arrivez sur Voxinablog.com, et là je viens de voir que quelqu'un avait atterri en cherchant "esc toulouse reussites anciens", j'arrive en quatrième position. Autant vous dire que ça fait plaisir, même si ça ne veut rien dire... Une preuve de plus que les blogs sont un gros avantage pour tout référencement. Profitons-en ça ne durera pas.

mardi 21 juin 05

Benetworked : vers la gestion de la réputation

Beaucoup de boulot, je quitte SQLI dans quelques jours... Pas mal de transferts de compétences à réaliser. Je voulais juste vous dire que nous avons eu le plaisir de recevoir un nouvel article d'Alain, merci à lui. Il en parle sur son blog, et rejoint un article que j'avais publié en son temps sur l'e-dentité.

mardi 7 juin 05

Les Blogs et les Marques synthèse

Loic Le Meur a publié hier soir une synthèse sur les blogs et les marques. Loïc essaie de répondre via ce plan détaillé à la question : "Pourquoi les marques devraient s'intéresser aux blogs ?" Il explique également ce qu'une marque pourrait (devrait ?) faire avec les blogs:

  • un blog à la place de son site corporate ?
  • un blog pour recueillir l'avis des consommateurs et faire évoluer le produit
  • un blog en complément du service clients
  • un blog vertical sur le produit (treonauts)
  • le blog des dirigeants et des salariés clé (M.E.L., Scoble), les portails des salariés d'une entreprise
  • sponsoriser un blog (scally, gizmodo, weblogsinc)
  • repérer les blogueurs influents et leur faire découvrir les produits en avant première
  • créer une communauté autour des influenceurs (Nike)
  • un blog pour communiquer avec la presse et... les blogueurs
  • un blog pour développer une communauté et le commerce électronique (La Fraise)
Je reprendrais bien ce dernier point... En effet, via l'expérience que l'on peut avoir de la gestion de la communauté BeNetworked.org, on se retrouve souvent face à une problématique d'organisation de l'information. Le blog est une bonne solution dans la mesure ou il permet de classer l'information selon trois axes : Date, Thème, et éventuellement auteur.

Malgré le fouilli qui semble y régner, un outil de blogging permet à l'internaute de se repérer facilement. Biensûr tout le monde n'est pas habitué à naviguer sur un blog, mais bientôt personne ne fera plus la différence. Vous saviez que le site de la fondation Mozilla-Europe tourne sous Dotclear ? Pourtant c'est le cas...

De plus, les blogs permettent un échange d'informations rapide, il suffit de voir le nombre de commentaires que Loïc reçoit tous les jours pour s'en rendre compte. C'est bien là la clé du développement d'une communauté : fournir rapidement un contenu adapté. Les gens viennent peu à peu au commentaire. Ils ont de moins en moins peur de publier. D'ailleurs le développement des Wikis participe de cette tendance.

Enfin je pense que le fait qu'une marque choisissent de publier son blog afin de communiquer à ses clients, est un gage de transparence. C'est le symbôle de son caractère irréprochable. Il vaut mieux avoir une démarche proactive face à son e-dentité, le blog le permet : les marques feraient donc bien de prendre la main.

Technorati Tags :

mercredi 4 mai 05

La réputation numérique : problématique e-dentitaire

Smart Mobs publie un article article The New Reputation Brokers qui me fait m'interroger sur la quantité de données que l'on peut trouver sur soi, et leur importance. En vrac on trouve : des notes et des profils sur des forums, des sites persos si vous en avez, des photos de vous sur le blog de votre meilleur ami, vos résultats de fin d'études sur le site de votre école, quelques éléments sur votre vie associative... Mais cela va plus loin, la partie immergée de l'iceberg est énorme : vos données personnelles chez votre banquier, votre assureur, votre fournisseur d'accés internet, votre employeur, à la sécu, aux impôts, chez votre mutuelle, que sais-je encore...

Votre "vous" digital est partout. Vos données n'ont rien de privé et vous ne pouvez malheureusement pas y faire grand chose... "L’existence même de notre réputation résulte du fait que l’information est partagée" explique Gary Wolf dans Wired.
Toute la problématique de l'e-dentité est dans la réputation numérique. Vous pouvez publier votre blog, mettre votre CV partout, vous ne pourrez faire autre chose que subir ce qui se dit sur vous... A ce propos, Alain Lefebvre fait bien de souligner l'importance de l'utilisation des réseaux sociaux en ligne.

Technorati Tags :

lundi 11 avril 05

Blog Emploi Challenge.

Jacques FROISSANT Altaïde: Talent People, CarriereOnline, et Altaïde lancent le Blog Emploi Challenge. Le but du jeu est de se faire repérer par un recruteur. Les modalités de participation au jeu seront précisées demain... Je sens que la compétition va faire rage! lol A suivre asolument!!!



Technorati Tags :

mardi 5 avril 05

Tags (la suite) : I love this mess

Notre LLM national publie cette note, et a franchement éclairé ma lanterne sur les tags. Merci bien ! Je parle souvent de la gestion de son "e-dentité" et pour le coup, les tags sont un élément primordial que chacun devrait prendre en compte, M. Sarkosy le premier... (via Loïc) ;-).
Je m'explique... : les tags sont une manière de répertorier derrière une appellation commune différents élements : blogs, photos, posts... Il s'agît donc d'organiser ce grand bordel que constitue les blogs et leurs dérivés. On retrouve ce principe chez flickr dont voici les tags les plus populaires:

tags

Les tags donnent donc une visibilité supplémentaire à un thème donné. Si j'en crois les explications de technorati, en postant ce type de code :

<a href="http://technorati.com/tag/tagname rel="tag">tagname</a>



vous pouver taguer vos posts et ainsi les faire remonter dans les moteurs de recherches. Mais le problème est que technorati indexe les catégories des blogs réalisés sous Typepad et Movable Type comme des tags. Autant vous dire que ceux qui n'utilisent pas ces solutions sont désavantagés, et doivent souvent "taguer" manuellement leurs posts et leurs images. A ce sujet, pour continuer à gérer mon image sur le web, c'est ce que je fais :

De plus, en cherchant sur Technorati où en étaient les tags sur mon nom de famille j'ai trouvé ces photos. J'espère bien que ce post apparaitra avec le tag "". On pourra alors dire je tague donc je suis... lol

mercredi 16 mars 05

Flash Info

Jamais je n'ai posté si tôt... je pars à Paris dans une heure pour jouer à plein mon rôle de Business Developper pour la SSII qui m'emploie. Juste pour vous dire de vous rendre dans votre kisoque à journaux le plus proche à lire Courrier Cadres de Jeudi dernier, vous trouverez un article sur la gestion de votre image sur le Web. VoxinaBlog en parlait déjà à ses débuts...

Technorati Tags :

vendredi 11 mars 05

Legotomisation, j'avais 5 minutes à perdre

Chris Doyle vous propose de créer un légo à votre effigie. Ainsi, après votre profil sur linkedIn, ou sur 6nergies, vous pouvez montrer à vos lecteurs votre "legoprofil". Une autre manière d'affirmer son e-dentité?

Merci à E-specilists pour l'info, et comme j'arrête pas de lire votre (très bon) blog, hop illico dans la blogroll!!!

Technorati Tags :

lundi 21 février 05

De l'importance de tenir un blog lors d'une recherche d'emploi dans les NTIC

Jacques FROISSANT publie un article sur l'approche des managers concernant le recrutement d'un candidat. Il explique que tenir un blog est très important et permet d'en apprendre long sur le futur collaborateur. Je laisse ici un petit extrait:

''Le blog du candidat : Look sobre, photo classique, ton professionnel n'excluant pas convivialité et humour, orthographe soignée, et réactions réfléchies aux commentaires sont de rigueur. Ils sont généralement orientés vers un sujet métier et/ou technique. Par exemple : marketing internet (Nicolas Clairembault), marketing software (Stéphanie), telecom, développement web, ...

Il peut donc vous en apprendre beaucoup sur sa maîtrise de son environnement professionnel et un peu sur sa personnalité à travers des notes plus personnelles. La fréquence de diffusion de contenu et sa qualité est un autre signe intéressant.

Prendre des références sur un candidat est toujours délicat. Le web nous donne l'occasion de croiser l'information et de conforter une bonne impression et ou d'éveiller des doutes.''

Technorati Tags :

mardi 8 février 05

E-dentité et recherche d'emploi

Aujourd'hui on a tous un site sur lequel on s'est inscrit, ne serait-ce que votre Webmail. Beaucoup ont des passions et les renseignent sur le Web. On s'inscrit aussi sur des sites de recherche d'emploi, d'enchères, etc... Tout cela forme notre carte d'identité Web. Avez-vous déjà étudié ce que l'on trouve à votre sujet sur le Net? Pensez-vous que vous n'avez aucune lisibilité sur le Web? Petite réflexion sur l'E-identity, dans le cadre d'une recherche d'emploi.

Lire la suite »

vendredi 4 février 05

Blog vs Réseau social

Je m'excuse car je n'ai pas vraiment de temps, je vous livre l'info direct : allez voir

Franck Dumesnil Blog : Marchés et tendances du web

association blog - réseau social Il y soulève la question du rapprochement entre les blogs et ce que l'on peut appeler les social solutions... Que sera l'avenir d'outils comme 6nergies ou linkedIn ?

mercredi 2 février 05

Social Networking

Je viens de publier deux articles sur le Social Networking, le dossier complet est prévu pour fin de semaine prochaine. Il s'agit de présenter les enjeux et les démarches de mise en place d'un réseau professionnel et personnel optimisé par le Web.

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration