VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

mercredi 22 novembre 06

Améliorer la "shopping experience" sur le net

La mise en place d'un nouvel outil de visualisation des produits sur KineticFontains me laisse sans voix. Il s'agît là d'une très bonne utilisation de flash pour la présentation des objets. A partir de la même fenêtre, vous pouvez zoomer, connaître les spécificités du produit, agrandir l'image.


Cette petite appli permet à l'internaute d'être en confiance par rapport au vendeur qui lui propose l'objet sous toutes ses coutures et qui joue à plein son rôle de conseil. Selon le concepteur de l'appli, le ROI est plus que positif mais on attend avec impatience ses résultats lorsque la présentation flash sera opérationnelle sur l'ensemble de ses produits.
Certes, la mise en place de ce type de fiche produit doit être assez lourde et coûteuse, mais en réflechissant un peu, on doit pouvoir obtenir le même résultat avec moins de moyens.
Une solution pourrait être, en effet, de réaliser des vidéos de qualité et de les mettre en ligne grâce à un vpod, ou un Dailymotion... C'est d'ailleurs un peu l'option qu'a prise Vente-Unique.com qui propose des présentation videos de qualité. ;-)

vendredi 17 novembre 06

Le Nokia Shop : test du ecommerce 2.0 by Zlio

J'ai envie de faire un petit test de Zlio que je trouve de plus en plus intéressant... Je vais donc acheter un peu de trafic pour mon Nokia Shop, et voir quel est le ROI d'une telle opération. Je vous tiendrai au courant des résultats dans les semaines qui viennent.

jeudi 2 novembre 06

TheFind.com ? Un comparateur de prix 2.0

TheFind.com

On a vu Kelkoo prendre le train du Web 2.0 en rajoutant les commentaires et les notes des internautes sur les produits ou les marchands, et plus récemment ils ont mis en place un digg like sur le shopping qui pourrait bien aider la long tail des petits ecommerçants.

Je teste depuis quelques semaines TheFind.com qui me semble très intéressant. L'interface est simple avec un champ de recherche, on ne perturbe pas l'internaute, et il n'y a pas de temps d'apprentissage. L'objet de ce nouveau site est de référencer un maximum de produits disponibles sur le net, sans pour autant faire payer les ecommerçants pour être présents (c'est le cas de la plupart des shopbots). Ainsi ils se présentent comme indépendants des boutiques online. Avec l'objectif d'apporter à l'utilisateur un accés à l'information plus pertinent que n'importe quel comparateur de prix, ils proposent, dans leur beta, un accés à plus de 500 000 ecommerçants! Je pense donc qu'ils pourraient bien se faire une place de choix sur ce marché.

Le Business Model semble un peu flou à ce jour, mais la pertinence de leurs résultats devrait certainement les amener à générer une audience suffisante pour être à terme rémunérée.

mardi 1 août 06

Affiliation 2.0 : les API ouvertes et le cas Lokaliz

A l'instar de liveplasma avec Amazon, Lokaliz est un service web basé sur une API ouverte d'un gros acteur du web. Pour le coup, il s'agît d'eBay.fr et de Google Maps.

Ce moteur de recherche d'enchères geolocalisées est un vrai plus pour l'utilisateur. En effet, vous pouvez trouver les enchères d'un vendeur près de chez vous. Un avantage certain si vous devez aller chercher l'onjet chez le vendeur. Je me demande comment des acteurs comme Mappy n'ont pas proposé à eBay ou priceminister ce type d'application. L'acheteur aura d'autant plus confiance pour acheter qu'il est capable de visualiser où se trouve le vendeur. Vous allez me dire que n'importe qui peut déjà trouver cette information sur eBay. Pour autant l'information est assez mal présentée. Mais ici Lokaliz permet un accés à la localisation de l'objet dès la recherche. On regrettera donc juste de ne pouvoir récupérer un flux RSS des ventes près de chez nous.

lokalizsearchresults

Ce projet est une très bonne illustration de l'intérêt marketing de proposer des API ouvertes pour tout acteur du web marchand. Généralement ils dépensent plusieurs milliers d'euros tous les mois en affiliation pour acquérir du trafic. Ce trafic est souvent mal qualifié sans un vrai travail de recherche d'affiliés et de discussions avec ses meilleurs affiliés. Ici, Lokaliz ramène un trafic bien ciblé à eBay : des acheteurs potentiels qui recherche un produit précis près de chez eux. Le taux de conversion de ces visiteurs en clients est donc certainement plus important que le trafic généré par des affiliés plus "classiques".
Update: j'avais presque oublié de vous dire que lokalize permet également à eBay de faire face à un des principaux défi du web de demain : comment augmenter le business "local" grâce au web.

jeudi 20 juillet 06

Lafraise.com vendu à Spreadshirt : le pinko Marketing à l'honneur

Lafraise.comLe plus bel exemple d'entrepreneur de la blogosphère est certainement Patrice. Il a prouvé depuis près de trois ans maintenant qu'il n'est nul besoin de grande école ni d'expérience dans une boite du CAC pour réussir. Et de la réussite il en a eu Patrice! Il vient de vendre lafraise.com à Spreadshirt qui vient de lever des fonds (voir chez Rodirigo). C'est avec joie mais avec une boule dans la gorge que j'ai appris d'Adrien la nouvelle. Une page se tourne, même pour moi en tant que consommateur. Lafraise sans Patrice, ça ne sera plus vraiment pareil, et voici pourquoi.

On se refait pas je vais vous parler (encore une fois) de marketing online. Il se trouve que Patrice est un vrai pinko marketeur (qui s'ignore ;-) ) : il fait partie intégrante de sa communauté d'utilisateurs et reste toujours à l'écoute de ses suggestions.
C'est la raison pour laquelle je ne crois pas vraiment à l'avenir de lafraise sans Patrice ou sans un membre de la communauté pour reprendre le gouvernail. Certes, Spreadshirt saura gérer la croissance et développer le principe en Europe. Mais la version française risque de pâtir de ce départ. La communauté va perdre ses repères et le capital sympathie lié à la personnalité du "boss" va disparaître.
Alors que faire pour conserver l'âme de lafraise? La solution est peut-être dans l'essence même du site : pourquoi ne pas demander à la communauté d'élire le nouveau "boss", pas celui qui gèrerait la boite mais celui qui bloguerait et qui communiquerait avec la communauté ? En voilà un geste qui ferait plaisir aux "lafraisiens".

Quoiqu'il en soit je suis ravi que Patrice aie réussi à boucler cette revente, il l'a méritée et en bon entrepreneur il a su certainement vendre au bon moment. J'espère que l'on va voir d'autres de ses projets grandir sur le net qui n'en sera que plus intéressant. Bonne route Patrice!

lundi 17 juillet 06

Liveplasma : un affilié 2.0



En écoutant l'interview de Jeff Bezos sur l'intérêt marketing des API ouvertes pour Amazon, j'ai découvert liveplasma discovery engine.

Ce mashup utilise l'API de recherche et de recommandations d'Amazon pour vous faire découvrir les groupes ou les films que vous devez aimé si vous êtes fans de Led Zep, Hendrix, ou que vous regardez "Autant en emporte le vent" toutes les semaines...

Côté utilisateurs, on obtient une interface très agréable en flash qui permet d'obtenir une carte de nos préférences. Evidemment on peut également aller acheter sur Amazon chacun des articles des différentes recommandations de liveplasma.

liveplasmamap

Cocorico, c'est un Français qui est à l'origine de tout ça : Frederic Vavrille. Le business model est bien évidemment l'affiliation. Mais pour une fois, ce site d'affilié présente une véritable valeur ajoutée pour l'acheteur, car liveplasma vous fait découvrir des produits que vous n'auriez jamais eu l'idée d'acheter autrement, même en passant par Amazon (à moins de fouiller pendant une heure). Bref encore un site 2.0 qui participe à l'avènement de la longue traine. J'espère que ça donnera des idées aux champions du ecommerce hexagonal...

jeudi 29 juin 06

Encore une bonne utilisation d'eBay : les aubaines de la Redoute



Très astucieuse opération de la part de La Redoute qui offre ses aubaines à la communauté d'acheteurs d'eBay... En effet, le champion de la VPC a décidé de lancer ses soldes super promos sur la place de marché avec une boutique très ergonomique (en comparaison avec ce que l'on peut voir sur eBay d'habitude). Un superbe travail!

Je trouve cette utilisation d'eBay pertinente à plus d'un titre. D'abord, ça lui permet d'écouler des stocks certainement difficilement absorbables par son propre site. Ensuite, La Redoute réalise à l'évidence des pré-soldes sans s'afficher comme tel. Enfin, comme dans toutes les opérations des grandes marques sur eBay, cela permet à La Redoute de faire valoir sa marque, ses produits auprès des 200 millions d'utilisateurs de la plateforme. Certes, tous les utilisateurs ne vont pas consulter eBay.fr néanmoins, c'est plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs français qui auront vu passer l'aubaine. Plus qu'une opération de destockage c'est une véritable campagne de branding, surtout avant les soldes.
Autres articles sur les opérations de trade marketing de grandes marques sur eBay: Lufthansa, Renault, Packard Bell...

mardi 27 juin 06

La boutique opensource la plus cool du monde

FreeCSScart vient d'annoncer sa liste de fonctionnalités. FreeCSScart est annoncé comme l'outil de création de boutique le plus simple d'utilisation et le plus conforme aux standards. Ils n'ont pas non plus oublié d'être "2.0 friendly" avec un petit coup d'ajax. Il me tarde de pouvoir l'utiliser... Cet outil devrait connaître un succés plus que significatif puisque les developpeurs du projet ont, au préalable, réalisé une enquête pour déterminer les besoins et les exigences des utilisateurs. C'est bien une communauté d'ecommerçants qui a réalisé l'ensemble des spécifications fonctionnelles.

Lire la suite »

lundi 26 juin 06

Ecommerce 2.0 : plus d'excuse

Suite à mon post sur l'association d'un blog à une boutique ebay, je ne peux résister à l'envie de reprendre l'article de Richard Soderberg, que l'on pourrait traduire par "Une boutique gratuite en une heure". En voici ma traduction :

Tout ce qui suit peut être fait en moins d'une heure. Ce qui vous prendra le plus de temps c'est de remplir et re-remplir encore les différents formulaires d'inscription. Notez également que la création d'un compte Paypal prend environs 5 jours à cause de la vérification... Mais cela ne vous empêchera pas de vendre.
  • Créez un blog, ici nous prendrons Blogger
  • Utilisez Picasa, créez un nouveau "Hello" compte et configurez le pour publier sur votre blog (ça marche aussi avec flickr)
  • Créez-vous un compte marchand sur Paypal (ainsi vous pourrez recevoir des fonds via Paypal)
  • Grâce à Picasa et Hello, envoyez la photo de vos produits avec une petite description pour Bloggerbot
  • Avec votre compte paypal, créez un bouton "ajoutez au panier" pour votre produit
  • Avec Blogger, éditez chaque nouveau post pour inclure un titre, une description ainsi que les boutons "ajouter au panier" et "voir mon panier"

Vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas se lancer sur le net. Vous avez une passion ? Vous êtes collectionneur? Votre marché est un marché de niche ? Communiquez et vendez, aussi simple que ça. Si vous voulez voir un exemple de blog-boutique qui marche, je vous invite à jeter un oeil sur lafraise.com ainsi que sur Libellule. Pour info, Joël explique comment intégrer une boutique avec un blog sous Typepad.
Via Stephane

vendredi 16 juin 06

eBay is social

Avec eBay Wiki (Beta) et eBay Blogs, la plus grande place de marché du monde joue à fond la carte du social software.

Ebay wiki and blogs

Le wiki devrait permettre d'améliorer l'échange d'informations au sein de la communauté. Mieux les vendeurs et acheteurs seront informés, plus ils auront confiance et plus il y aura de transactions.

Avec les blogs eBay souhaite donner plus de transparence à ses vendeurs. Ils se présentent de manière plus informelle, et on gagne en proximité. Ils peuvent également parler de leurs produits afin d'accroître leurs ventes. (A ce sujet, voir mon post sur l'avantage des blogs associés à une boutique ebay)

Une fois de plus eBay améliore la qualité des liens sociaux de sa communauté afin d'améliorer son ARPU (Average Revenue Per User)

mercredi 7 juin 06

Ebay et les blogs : la recette pour le ecommerce 2.0

Si vous voulez faire du e-commerce 2.0, une solution peut être l'association d'un blog et d'une boutique ebay. D'un côté vous communiquez sur votre marché, votre métier et vos produits, de l'autre vous vendez vos produits. Une telle alliance vous permet :

  • de gérer la relation client avec votre blog grâce aux commentaires
  • de rendre plus attractifs vos produits : publication de tests, videos, etc...
  • d'avoir un taux de conversion visiteurs du blog/clients bien plus élevé que celui de n'importe quelle campagne Adwords bien pensée

Coût total de l'opération : hébergement du blog (Maximum 10€ par mois) + boutique ebay premium (49€) + commissions sur les ventes = guère plus de 60€ pour démarrer. Intéressant...

Et bien il se pourrait qu'eBay soit sur le point de fournir ce service de blogs à ses clients. Un pas de plus dans le web2 pour la firme américaine... Certains critiquent déjà le fait que si blogueurs se mettent à critiquer le service, ils risquent d'être censurés. Mais laissons les parler, voilà bien une idée qui arrive à point pour faire grandir les interactions de la commuanauté eBay et par là même améliorer le taux de conversion des boutiques. Une très bonne nouvelle. D'ailleurs Adrien, c'est à méditer pour vendre des t-shirts en ligne, non ?

Autres articles traitant du sujet:

Les synergies des groupes eBay et Six Appart
Rumeur d'accords Six Apart/ Ebay
Les problèmes des petits ecommerçants
Marché de niche, blogs, et eBay

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration