VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

vendredi 3 novembre 06

Zune is live

Zune, le projet de Microsoft concurrent de l'iPod et d'iTunes vient de sortir. L'accent semble mis sur le côté viral du social networking afin de développer le nombre d'utilisateurs de Zune. En effet, Microsoft souhaite mettre en place la possibilité d'échanger des titres entre "Zuners". Biensûr, ce n'est pas gratuit, si vous recevez un extrait d'un morceau qui vous plait, et que vous l'achetez, Microsoft crédite le compte du Zuner qui vous l'a fait découvrir afin qu'il puisse acheter de nouveaux morceaux.

ZuneC'est à mon avis une utilisation intelligente du marketing de la recommandation. Qui mieux que vos amis peuvent vous donner envie d'avoir un morceau de musique ? C'est la proximité qui renforce l'intention d'achat.
Côté design, le Zune n'est pas vraiment à la hauteur de l'Ipod, mais semble présenter déjà un nombre important d'accessoires à des prix bien plus intéressants que chez Apple... Il me tarde d'en voir un en vrai.

mardi 10 octobre 06

Connaissez vous Supermarche.tv ?



Je viens de découvrir Supermarche.tv sorte de guide d'achat et comparateur de prix de tous les cybersupermarchés : Houra, Telemarket, Ooshop, etc... Un concept qui date visiblement (2 ans d'existence d'après le communiqué de presse) mais que je trouve terriblement pertinent! En effet, vous y retrouvez tout ce qui peut faciliter l'achat : présentation des services, comparaison des prix, offres speciales, promos, et avis des consommateurs.
Félicitations donc aux éditeurs de ce site! Le trafic qu'ils doivent amener aux ecommerçants doit être très qualifié et le taux de conversion diablement élevé. De plus chaque internaute peut déposer un commentaire sur le cybermarché dont il est client. Le principe de la recommandation fonctionne à plein!Je me demande tout de même quels peuvent être les revenus d'un tel site...

Quoiqu'il en soit, après être passés chez eux, vous ne pourrez plus dire que vous faites encore vos courses au supermarché du coin!

vendredi 8 septembre 06

Inods: la web app du marketing de la recommandation

inodsJe vous parle beaucoup du marketing de la recommandation et de son impact sur la promotion des ventes. Une nouvelle application web est née il y a peu pour favoriser la recherche d'avis sur le produit que vous voulez acheté. Il s'agît d'iNods. Ce site, à cheval entre technorati et digg, vous permet de rechercher les avis qui ont été donnés sur un produit. Un bon moyen de se faire une idée avant d'acheter...

Si je n'avais pas d'autres projets en cours je crois que j'aimerais bien à réaliser ce genre de service. Mais je suis sûr que les équipes de zlio y pensent déjà.

mardi 18 juillet 06

Vers le marketing de la recommandation

Ca fait un moment que vous avez compris que l'interruption marketing fonctionne mal et vous ne savez que faire pour développer vos ventes. Seth Godin avait expliqué que la clé de la réussite d'un business était de "transformer vos visiteurs en clients puis en amis", ce seront alors vos meilleurs commerciaux. Si jamais vous réussissez à construire une véritable communauté de clients qui échangent entre eux et communiquent avec vous, vous obtiendrez une armée de prescripteurs qui feront du bouche à oreilles votre meilleure arme.

Pour mieux comprendre ce nouvel adage marketing, et les enjeux marketing énoncés dans la théorie de la longue traine, je vous invite à lire l'excellent article de Damine de Blignères : Quand les consommateurs deviennent les marketeurs !. On pourra (entre autres) retenir que les principaux facteurs clés de succés pour transformer les consommateurs en force de vente sont :

  • la facilité de la recommandation (call to action explicite)
  • l'image forte de la marque
  • le partage de la valeur délivrée entre la marque, le consommateur "influenceur" et ses proches


Les marchés sont aujourd'hui plus intelligents que jamais, et l'information est de plus en plus transparente. Grâce à Internet, les consommateurs échangent vite et sont capables de déterminer "naturellement" les produits qui leur conviennent. C'est à mon sens le plus gros enjeu du marketing de demain.

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration