VoXinaBlog - Emarketing et Ecommerce

Francois Goube livre ses expériences en ecommerce, référencement et emarketing

mercredi 29 novembre 06

Netvibes facilite l'accés au contenu

Je vous parlais il y a peu du futur des lecteur RSS. En outre, un des facteurs clés de succés sera leur capacité à facilité l'accés à l'information dans la nébuleuse de flux RSS auquels vous êtes abonnés. Netvibes vient d'opérer ce qu'il convient d'appeler une "Smart Move" en rendant disponible un système de filtrage des contenus.

Si vous avez déjà lu un article mais sans vous souvenir ensuite du flux où il se trouvait, cette nouveauté est pour vous. Entrer un mot dans le champ et appuyer sur "Filtrer" (ou presser Entrée) va vous permettre de trouver tout ce qui correspond à vos requêtes dans les modules compatibles. Pour en savoir plus lisez donc l'annonce sur leur blog.


Cette interface de recherche filtrante est très intéressante car elle permet à l'utilisateur d'aller plus vite. D'un point de vue pertinence des résultats, il y a certainement des choses à améliorer mais c'est déjà un grand pas. Pour info, c'est WebWag qui avait été le premier à lancer la recherche dans le Personnal Wide Web grâce à Yahoo.

lundi 30 octobre 06

Le futur des lecteurs RSS

RSSGreg nous invite à réflechir sur l'avenir des lecteurs RSS. Jusque là, ils font tous la même chose : ils reformattent les flux RSS afin de vous les présentés de manière à pouvoir les consulter. Mais voilà, il y a aujourd'hui beaucoup de lecteurs disponibles sur le marché et certains sont entrain de se tailler la part du lion : Firefox, Thunderbird, RSSOwl, plus récemment Google reader, Bloglines, Rojo, et My Yahoo.

Demain Microsoft va intégrer les flux RSS dans Outlook et Vista, de même Yahoo et Google les intégreront dans leurs services mails, ce qui n'arrangera pas les petites start-ups productrices de lecteurs RSS. Alors quelle solution?

Les prochains lecteurs devraient avoir pour ambition de trier l'information, et de la classer plus facilement. Aujourd'hui, je m'efforce de suivre plus de 240 fils RSS, et honnêtement, au final je n'en lis qu'une quarantaine faute de pouvoir hierarchiser l'information. Je suis donc plutôt d'accord avec Greg : c'est par un service plus performant en terme d'accés à la connaissance et à l'information que les lecteurs RSS garderont leur avantage concurrentiel.

mercredi 11 octobre 06

2007 : l'année du RSS



ReadWriteWeb propose une synthèse sur l'explosion de l'usage de la techno RSS en 2007. Et voici pourquoi :

  • D'abord grâce à Microsoft qui, avec Outlook 2007, IE7, et Vista devrait permettre à l'utilisateur lambda de souscrire facilement aux flux rss
  • Ensuite, beaucoup de fournisseurs de webmails vont s'y mettre : Yahoo (qui l'intègre déjà sur sa beta), et Gmail qui devrait se mixer avec Google reader
  • Enfin, de grandes communautés virtuelles devraient jouer un rôle d'évangelisateurs comme MySpace qui propose de nombreux "widgets" sur la base des technos RSS ou Atom. La démocratisation devrait donc s'opérer et se propager de manière virale dans ces communautés.


Beaucoup de marketeurs continuent à envoyer des campagnes d'emailing de masse sans jouer la carte de la personnalisation et du marketing one to one. Pourtant le RSS marketing permet déjà tout ça. On peut cibler les messages promotionnels sur certains clients, et ainsi avoir de bien meilleurs résultats. De plus je vous rappelle que les flux RSS ont un taux de lecture plus important que l'email Un challenge nouveau est donc à prévoir pour tous les spécialistes de l'eMarketing qui devront prendre en compte le RSS dans leur Mix.

Sur le même sujet : RSS, solution contre le spam, check list pour bien débuter en RSS marketing

jeudi 29 juin 06

Pour aider votre mère à utiliser les flux RSS

rssVous êtes un vrai geek, mais votre mère éteint toujours l'ordinateur en tirant sur la prise ? Rendez-la plus "nerd friendly" en lui expliquant les usages des flux RSS. D'abord, faites lui télécharger un lecteur RSS, ou utiliser Netvibes. Ensuite expliquez lui qu'elle a accès à de nombreux services sans visiter 200 sites, et montrez lui des exemples concrets :

Lire la suite »

jeudi 1 juin 06

Encore un service Web2.0 : xfruits

Xfruits vient d'ouvrir ses portes (en beta évidemment). Il s'agît du nouveau service très 2.0 qui permet facilement d'utiliser les RSS. xFruits crée en réalité un Mashup RSS très simplement grâce à la brique Composer, assemblez les briques afin de construire vos propres services à base de flux.

xfruits

En deux secondes (j'exagère à peine) j'ai pu créer le Goube Aggregator qui reprend les différentes informations que je publie ou que je lis sur l'ecommerce et l'emarketing.

vendredi 28 avril 06

Ebay s'est mis aux flux RSS


Vous aviez vu que vous pouviez suivre les résultats d'une recherche produit sur eBay via RSS? Je ne sais pas si c'est nouveau, mais bien utile en tous cas! Si seulement tous les acteurs du ecommerce pouvaient s'y mettre...

Voxinablog : nouvelle version

Avec le printemps vient le nettoyage, et bien ici aussi! Je vous présente donc un nouveau design, et vos réactions sont les bienvenues. L'idée était de renforcer la place du contenu en évitant d'avoir un "blog arbre de noël" (ben oui on est au printemps!!! :-D ). Mais les nouveautés sur Voxinablog ne s'arrêtent pas là! Vous pouvez désormais vous abonner à ce blog via une newsletter (je reserve quelques surprises aux inscrits) ou via votre aggregateur RSS préféré. Au passage j'ai mis à jour mon flux RSS pour le passer en version 2.0, je vous invite donc à prendre en compte cette modification dans vos lecteurs.

Ma blogroll qui n'était pas mise à jour depuis au moins 8 mois a également pris un petit coup de jeune... Passons sur les sorties. Pour les entrées, c'est avec plaisir que débarquent AOL (faut qu'on se prévoie une bisoudate à la plage), Raphaël, Thomas, Joël, Lionel, Tiblond et le fameux blog du groupe Reflect. D'ailleurs, si je vous ai oublié, n'hésitez pas à me le dire.

mercredi 15 mars 06

RSS Marketing : évitez de spammer vos clients

Si l'on sait déjà depuis un moment que les flux RSS obtiennent des taux de transformation bien meilleurs que l'email dans des campagnes de marketing direct, on peut tout de même lire un intéressant article chez Emarketer : "RSS Advertising May Work Around Spam Issues". Ils font la synthèse des dernières études parues sur l'usage du RSS.



Nous retiendrons essentiellement que la part d'utilisateurs de flux RSS parmis les internautes est désormais significative : 4%.
L'utilisation de flux RSS croît vite, au point que les responsables marketing voudraient bien savoir comment en tirer profit... Il est clair qu'intégrer des flux rss dans ses campagnes de marketing direct est d'une efficacité incomparable. D'après le New York Times, la transmission d'information est plus facilement réalisée via RSS que par email à en juger par la quantité de spam que l'on reçoit par jour. L'utilisateur obtient une information personnalisée, mise à jour, et il n'est "interrompu" que parce qu'il l'a décidé. Le permission Marketing prend donc tout son sens avec l'intégration des RSS dans son plan marketing.

La grande problématique du Web 1.0 était de trouver l'information et de la trier. Google, Yahoo et Cie s'en sont chargés. On a donc mis un peu de emarketing dans notre marketing. Aujourd'hui l'internaute a besoin d'obtenir une information pertinente et personnalisée le plus rapidement possible. Il n'a pas envie de surfer sur 20 sites pour trouver ce qu'il cherche ou savoir ce qu'il y a de nouveau. Les Marketeurs devront mettre un soupçon de RSS dans leurs plans pour répondre à ces exigences. A ce sujet, j'invite tous les responsables marketing à lire la méthode pour bien débuter en RSS-Marketing.

mercredi 22 février 06

Syndiquer des flux RSS sur votre site

Je viens de découvrir un outil bien utile : Feed digest. Cette application vous permet d'aggréger des flux rss sur votre site, ce qui peut être bien utile notamment pour:

  • Dresser votre propre table des matières et donc optimiser votre site pour les moteurs de recherche
  • Construire une page avec les dernières entrées de vos blogs préférés
Exemple avec Voxinablog :
02/22Les chaines s'enchainent...
... chez Bertrand , qui me rattrappe avec l'obligation de publier 6 vérités farfel..
02/20On parle de rumeur et je reçois du trafic : quelqu'un m'explique ?
Depuis ce matin, mon blog présente un pic de trafic provenant de google avec la req..
02/20Nomatica-Expansys: Facts and Figures
On évoquait il y a quelques jours la reprise de nomatica par le groupe Expansys . O..
02/18Amazon vs Apple
Le téléchargement de musique en ligne est, comme chacun sait, un business dominé ..
02/15Nomatica: et le repreneur est... Expansys
En redressement judiciaire depuis quelques semaines, le e-marchand toulousain Nomati..
02/09Ebay : des vendeurs prospères
En moyenne les vendeurs réguliers sur eBay (boutiques, power seller, etc...) gagnen..
02/02Goobuntu, Adsense s'essaie au rich media, et eBay attaqué par Tiffany
Très en vrac : Google travaillerait à l'élaboration d'un OS basé sur Ubuntu..
02/01Les problèmes des petits e-commerçants
Les petits e-commerçants sont souvent des boutiques en ligne issues d'enseignes off..
01/31IPO Story : Emailvision
Emailvision , sous l'impulsion de notre Mister Rodrigo , s'est lancé dans une premi..
01/31Devenez une star de la musique mobile
L'année dernière, les utilisateurs de mobiles ont dépensé près de 4 milliards d..
Notez que l'utilisation du code php est recommandée pour une meilleure indexation par les moteurs de recherche...

mercredi 25 janvier 06

Ô Toulouse

Je pars dans quelques heures retrouver ma ville de coeur : Toulouse. J'y rencontrerai Lionel, à l'occasion de crème de violette 2.0. Mais entre-temps, je verrai l'un des dirigeants du Groupe ESC Toulouse, que je m'efforcerai d'éclairer sur les nouveaux usages des TIC en entreprise et notamment ce que peuvent apporter les blogs et l'integration de flux RSS dans une démarche marketing. Je n'oublierai pas les résaux sociaux et la gestion de son e-dentité... Je glisserai également quelques mots sur le Management 2.0, car un jour ou l'autre, il faudra bien que les grandes écoles s'y mettent...
N'est-ce pas Bertrand ?
P.S: ce post tiens lieu de pense-bête, donc ne faites pas attention si je publie des commentaires incohérents dans les jours qui viennent...

jeudi 22 décembre 05

RSS et Marketing : check list pour bien débuter

rssMarketing Studies publie aujourd'hui une liste des bonnes pratiques pour réaliser un RSS marketing plan. Voici en substance et dans la langue de Molière ce qu'il en ressort:


  1. Commencez par vous familariser avec la techno RSS, la meilleure manière étant de choisir un aggrégateur (pour ma part j'utilise Bloglines et RSSowl) et de s'abonner aux fils de vos blogs préférés (par exemle).

  2. Définissez et préparez bien vos "RSS feeds". Vous en avez certainement besoin pour votre e-zine, vos news, vos affiliés, vos clients, vos employés... Alors prenez la peine de déterminer quel est le public que vous souhaitez toucher, et quel contenu ce dernier sera autorisé à aggréger.

  3. Dressez une liste de vos attentes par rapport à la solution technique que vous choisirez. Cette liste doit répondre aux questions suivantes:

    • Voulez-vous intégrer vos fils rss à votre outil de gestion de contenu existant?
    • Quelle mesure d'audience désirez vous ? Nombre de personnes lisant vos fils, Nombre de clics sur vos annonces, news les plus populaires ?
    • Voulez-vous personnalisez vos fils avec par exemple le nom de l'abonné ?
    • Voulez-vous que vos abonnés puissent personnaliser vos fils en ne selectionnant parmis toutes vos news que le contenu qui les intéressent ?
    • Voulez vous hebergez vous mêmes vos fils rss ?
    • Voulez-vous avoir la possibilité d'envoyer des messages promotionnels ciblés à une certaine catégorie de lecteurs ?
    • Quel est votre budget ?

  4. Une fois cette liste établie, attachez vous à choisir un outil de publication pour fils RSS. Vous pouvez gérer le tout à partir d'un outil de gestion de contenu comme Spip ou le portail Joomla, ou utiliser n'importe quel outil de blogging valable : Dotclear, Wordpress ou Movable Type. De même il existe des outils online ou offline vous permettant de transformer votre contenu en flux XML.

  5. Il vous faut promouvoir vos fils RSS :

    • Grâce à vos propres canaux de communication: Créer une page de présentation de ce nouveau service comme l'a fait le JDN, puis faites savoir dans vos news, sur votre home page, dans vos mailings que vous mettez en place ce nouveau service.
    • Grâce à des canaux de communication externes : La liste des moteurs de recherche ne cesse de coître et de prendre de l'ampleur, inscrivez vos fils dans la catégorie appropriée. Vous pouvez démarrer avec RssReporter

  6. Enfin vous vous efforcerez de :
    • Mesurer finement et optimiser vos fils
    • Syndiquer vos fils sur d'autres media


Pour vous impregner des différents enjeux de la techno RSS par rapport au marketing-plans de demain, je vous invite à lire un ebook rédigé par Rok Hrastnik : Unleash the Marketing & Publishing Power of RSS(payant) et de lire cette étude de cas (gratuite celle là).

mardi 8 novembre 05

Nextag : ecommerce 2.0

NextagVoilà qui pourrait bien révolutionner le marché des comparateurs de prix et l'approche du e-commerce de demain. Nextag est le comparateur de prix de demain : vous permet de créer des agents et de rester en veille sur les produits qui vous intéresse en aggrégeant le tout dans votre lecteur RSS. Je trouve que ce nouvel acteur apporte une véritable valeur ajoutée tant aux e-commerçants et aux marques, qu' aux consommateurs.

Je m'explique : mon lecteur RSS est le premier soft que je lance au démarrage de mon PC. Si chez vous ce n'est pas encore le cas, ne vous inquiétez pas avec Windows Vista qui intégrera cette application sur votre bureau, vous y passerez tôt ou tard. Ainsi tous les jours, en intégrant un flux de Nextag, vous êtes exposés à une offre, résultat on clique plus souvent, et on achète plus souvent. Mais Nextag ne s'arrête pas là et offre la possibilité aux consommateurs de comparer les prix des produits, de donner et de lire des avis sur les marchands... C'est bien là son innovation, Nextag intégre la notion de recommandation dans son application : le taux de transformation est donc forcément supérieur à celui d'un autre comparateur de prix. Vivement la version francophone! On attend maintenant les réponses de Kelkoo et de Shopzilla...

Source: Imazine

RSS plus fort que l'email

Le taux de transformation d'un inconnu en visiteur est meilleur dans les pubs intégrées aux fils RSS que dans les emails. C'est en tout cas se que laissent croire les dernières statistiques de Pheedo (acteur majeur de l'integration de publicité dans les fils RSS). Ainsi, l'email atteindrait péniblement les 8,3% selon DoubleClick, alors que les RSS graviteraient au delà des 10%. Encore un effet du bouche à oreilles ? ;-)

dimanche 9 octobre 05

VeriSign achète Weblogs.com

Pour 2,3 millions de dollars selon ZDNET, Verisign vient d'acquérir le service de ping Weblogs.com. Après le rachat de Weblogs Inc par AOL, cette acquisition conforte une fois de plus l'idée selon laquelle les blogs et les technos qui leur sont associées sont entrain de changer le web...

samedi 8 octobre 05

Un lecteur RSS chez Google

Google Reader est le dernier venu dans la grande famille des lecteurs RSS. A tester donc... Via Zorgloob.

Thème original par N.Design Studio - Adapté par Pixials - Propulsé par Dotclear
Fil des billets Administration